AAS Industries, 35 rue de Champigny - ZI de Chacé - 49400 Bellevigne-les-Châteaux
Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous au 02 41 53 04 30   

Présentation de l'entreprise

Experts depuis 1976 dans la mécanique de haute précision

Implanté à Saumur, entre Angers à Tours et à 3h de Paris, nous sommes spécialisés en tournage, fraisage, rectification et ajustage de pièces techniques, principalement de petite dimension et fabriquées en petite ou moyenne série. AAS industries usine tous types de matières (acier, inox, alu, inconel, titane, cuivreux, peek ou autres plastiques) à partir de barres, lopins, fonderies ou bruts matricés.

mécanique de haute précision

Un process totalement intégré de l’approvisionnement multi-sources jusqu’à la gestion des expéditions en mode kitting ou kanban

AAS industries gère des nomenclatures complexes et propose une prestation complète incluant en interne – outre la mécanique de précision – des services de montage, de câblage électrique et électronique, d’assemblage ou d’intégration de sous-ensembles mécaniques et électromécaniques. Grâce à un réseau de sous-traitants accrédités, nous gérons de manière totalement intégrée tous types de procédés spéciaux : traitements de surface , thermique, adhérisation…. Nous mettons à votre disposition une prestation complète et vous livrons un produit ou un sous-ensemble prêt à monter.

Un mot d'ordre : répondre à vos exigences

Certifiée ISO 9001 et EN 9100, AAS industries opère en suivant de hauts standards de qualité et de traçabilité, en s’appuyant sur un environnement de contrôle rigoureux et performant. C’est ce qui nous permet de travailler avec les secteurs les plus exigeants depuis nos débuts tels que l’aéronautique, la défense ou le médical. Nous avons constuit au fil des années des relations de confiance et un véritable partenariat avec nos grands clients, principalement équipementiers Tier 1 : Collins Aerospace, Liebherr Aerospace, Thalès…

AAS Industries, certification EN9100 de qualité pour la mécanique de précision

Historique

1976

Création de la société à
Saumur (49) par le groupe
ABG SEMCA

(filiale de Thomson CSF puis de Liebherr Aerospace). Activité principale de mécanique de précision dans l’aéronautique, la défense et le médical.

1986

Rachat d'AAS
par le groupe allemand
Fresenius Medical Care.

Fort développement de l’activité médicale et notamment du montage/assemblage de générateurs pour appareils de dialyse.

1997

Désengagement
de Fresenius

et recentrage de l'activité sur les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

2005

Première certification
EN 9100

(et ISO 9001)

Avril 2018

Reprise d'AAS par
David LECOMTE

Fin 2018

Participation au programme
Industrie du Futur lancé par la
Région Pays de la Loire

et lancement d'un plan de transformation majeur de l'entreprise.

Stratégie et ambition : en route vers l’industrie du futur !

Fort de plus de 40 années dans le secteur de la mécanique de haute précision pour des clients opérant dans les secteurs parmi les plus exigeants, AAS industries décide d’embrasser de manière volontariste les mutations profondes de son environnement en rejoignant le mouvement French Fab et son ambition forte de modernisation et de développement.

French Fab et AAS Industries

Capitaliser sur son histoire et sur les savoir-faire de ses équipes pour préparer l’avenir

Dans ce cadre, AAS Industries a notamment répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la région des Pays de la Loire, initiative visant à fédérer, accompagner et supporter financièrement les PME/PMI de la région désirant moderniser leurs outils industriels, transformer leurs modèles économiques grâce aux nouvelles technologies tout en mettant les salariés au cœur de la réussite de cette modernisation et transformation. AAS industries a donc lancé un projet d’entreprise ambitieux avec un triple objectif :

  • La modernisation et l’augmentation de la capacité de son outil de production, l’amélioration de sa productivité et de sa flexibilité
  • L’investissement dans un nouvel outil performant de pilotage industriel et financier, numérique (ERP) et organisationnel (déploiement du lean).
  • Le développement des compétences et des savoir-faire des équipes par une politique de formation renforcée, une plus grande implication des salariés dans son fonctionnement et sa stratégie (mise en place d’un CSE) et un alignement de leurs intérêts sur ceux de l’entreprise notamment au travers d’un dispositif d’intéressement

AAS industries entend répondre ainsi aux attentes de ses principaux clients qui militent et encouragent la modernisation et la transformation de leur supply chain.

Amélioration continue

Pilier important du plan de transformation d’AAS Industries et de la politique de qualité totale (EN 9100) promue au sein de l’organisation, l’entreprise a initié le déploiement du lean manufacturing fin 2018 avec le concours et l’accompagnement de l’entreprise POP, spécialiste en lean durable® . Ce projet, qui devrait s’étaler sur 18 mois, couvre un large spectre de l’organisation et des processus en alliant :

Lean manufacturing : pilier qualité de la mécanique de haute précision AAS Industries

Des actions de fonds et des apports méthodologiques sur :

  • Le pilotage de l’entreprise (lean stratégique, pilotage et conduite du changement)
  • La planification de l’appareil de production (PIC/PDP/CBN, ordonnancement et séquencement, mise en flux/VSM, Management Visuel de la Performance, 5S)
  • La gestion de la qualité dans le flux (clinique qualité), le traitement des défauts et des non-conformités ainsi que la résolution de problème (8D…)

Des actions de formation des opérateurs, des chefs d’équipe et des fonctions support.

L’objectif de ce projet est d’irriguer tous les processus, toute l’entreprise en pérennisant et en ancrant cette approche dans le temps bien au-delà de cette phase initiale de déploiement.