AAS Industries, 35 rue de Champigny - ZI de Chacé - 49400 Bellevigne-les-Châteaux
Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous au 02 41 53 04 30

Management de la qualité EN 9100 et environnement de contrôle

Certifiée EN 9100 : 2018 et ISO 9001 : 2015 depuis 15 ans, la qualité et l’amélioration continue irriguent chacun des process de l’entreprise, qu’ils soient purement internes ou en interaction avec des tiers (clients, fournisseurs, prestataires…).

Management de la qualité EN 9100 et environnement de contrôle

Téléchargements :

Afin de renforcer encore son dispositif de qualité totale, l’entreprise a décidé de s’appuyer sur la démarche de lean manufacturing qu’elle déploie avec le concours et l’accompagnement de l’entreprise POP , spécialiste en lean durable® . Ce projet couvre un large spectre de l’organisation et de ses processus en alliant actions de fonds et apports méthodologiques ainsi que des actions de formation des opérateurs, des chefs d’équipe et des fonctions support. L’objectif de ce projet est bien sûr de pérenniser et d’ancrer cette approche dans le temps bien au-delà de cette phase initiale de déploiement. A cette occasion, des rituels qualité ont été instaurés dans l’atelier (création d’une clinique qualité, résolution de problèmes) afin de détecter et de solutionner le plus précocement possible les problèmes.

Pour piloter ce dispositif, une équipe de 4 personnes est dédiée au management du système qualité EN 9100 et à la qualité produit (service métrologie) mais c’est chacun des salariés de l’entreprise et des opérateurs dans l’atelier qui participe à son niveau, aux contrôles, à la qualité et à la traçabilité de la production.
Cette même équipe gère et prépare tous les dossiers de FAI ou UPPAP – pour les nouvelles productions ou les refabrications de pièces dont la dernière production est ancienne – et pilote la gestion des non-conformités internes, clients et fournisseurs.

Management de la qualité EN 9100 et environnement de contrôle

Contrôle et traçabilité

Pour assurer un haut niveau de qualité à notre production, l’atelier d’AAS industries comprend 2 locaux de contrôle, climatisés et à l’hygrométrie régulée, dont un dédié aux opérateurs qui disposent d’une large autonomie dans l’utilisation de ces équipements, y compris des unités de mesure tridimensionnelles, pour les contrôles en cours de production et les réglages. L’équipe métrologie peut s’appuyer sur un important parc de moyens de contrôle dont la maintenance, le suivi, l’étalonnage et le calibrage sont gérés par un système de lecteur de code barre et d’alertes automatiques.

Management de la qualité EN 9100 et environnement de contrôle
  • 1 unité de mesure tridimensionnelle automatique GLOBAL DEA
  • 1 unité de mesure tridimensionnelle TESA 3D Micro-MS 343
  • 1 unité de mesure tridimensionnelle TESA 3D Micro-hite
  • 1 Taylor-Hobson Talyrond 250 (circularité/cylindricité)
  • 2 rugosimètres
  • 2 endoscopes (avec caméra)
  • 3 projecteurs de profil
  • Nombreux pieds à coulisse, micromètres intérieurs et extérieurs, tampons lisses et filetés, bagues, etc.

AAS industries assure une traçabilité totale de toute la production depuis l’approvisionnement de la matière (certificats de conformité), des fonderies ou des composants jusqu’à l’expédition des pièces (numéro de série, de lot, unitaire par marquage ou autre). Il est donc possible de détecter et retracer très précisément la source et les origines de toutes les pièces ou sous-ensembles produits par l’entreprise.